Orchestre de Chambre de Fribourg
Direction, Emmanuel Siffert
Dès leur plus jeune âge, les élèves violonistes sont familiarisés avec les concertos d’étude, destinés à développer leurs aptitudes techniques et musicales, et à dialoguer avec un piano ou un orchestre.
L’OCF saisit l’occasion offerte par la Société des Concerts de Fribourg pour interpréter trois de ces concertos, de la plume de Friedrich Seitz et Jean-Baptiste Accolay, grâce au concours de trois violonistes de l’OCF, également professeurs au Conservatoire : Delphine Richard, Cyrille Purro et Ivan Zerpa. Lors d’une répétition ouverte, quelques jeunes élèves auront l’occasion de jouer avec l’accompagnement de l’orchestre.
En deuxième partie du programme résonnera la 4èmesymphonie de Beethoven en si bémol majeur. Bien que située entre les monuments que sont l’Eroicaet la 5èmesymphonie, la quatrième n’est pas en reste en matière d’invention débordante et de profondeur. On pense bien sûr à la longue introduction du premier mouvement, mais aussi au mouvement lent qui « surpasse tout ce que l’imagination la plus brûlante pourra jamais rêver de tendresse et de pure volupté » (Berlioz).
En début de programme, les cordes de l’OCF joueront la fameuse Sérénaded’Edward Elgar, au caractère merveilleusement pastoral.
Edward Elgar
Sérénade pour cordes en mi mineur, op. 20
Friedrich Seitz
Concerto d’étude n° 5 en ré majeur, op. 22*
Friedrich Seitz
Concerto d’étude n° 3 op. 12 en sol mineur**
Jean-Baptiste Accolay
Concerto n° 1 en la mineur***
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 4 en si bémol majeur, op. 60